La parenthèse chilienne de Karine, Benoît, Thomas et Romain
19 janvier 2015

Voyage en Argentine : Buenos Aires et Iguazu

Suite aux fiestas patrias, nous sommes allés en Argentine le 13 septembre 2014. Nous sommes partis d'Antofagasta sous la pluie (fait rarissime ici, d'ailleurs l'aéroport a été fermé toute la matinée, le pilote ne pouvait pas atterrir faute de visibilité !!). Nous avons donc raté notre connexion à Santiago et nous sommes arrivés sous la pluie à Buenos Aires avec une valise en moins ! Bref, un bon début de vacances à la Jean-Claude Duce :-) Pourtant, c'était un samedi 13 et non un vendredi !

Bref, le soir, lors de notre arrivée à Buenos Aires, nous avons été accueillis par Marta qui nous a prêté son appart durant notre séjour. C'est l'ex femme du fils du frère du grand-père de Benoît. Celle-ci avait fait une tourte exquise. La recette vient de sa mère qui était chef dans un resto. Puis nous sommes allés nous coucher après cette journée de voyage.

Le lendemain, dimanche 14 septembre, Nicolas (le fils de Marta) et sa petite amie Naiara nous ont emmené à la Boca. C'est le quartier le plus touristique de la ville. Sous la pluie malheureusement. Il est situé au Sud de San Telmo. C'est le premier port de Buenos Aires.

DSC02960Vous verrez d'autres photos à la fin du message sous le soleil cette fois-ci !

En fin d'après-midi, pour nous rechauffer, Naiara a tenu à nous faire déguster le maté. C'est une tradition ici en Argentine. On remplit la tasse de maté et on verse très peu d'eau chaude et avec la pipette, on aspire l'eau puis on fait tourner. Autour de ça, il y a beaucoup de rituels comme : dire merci signifie que c'est la dernière fois que tu en prends... Nous, ce n'est pas notre tasse de thé :-) C'est vraiment très fort.

Le lundi, nous sommes allés à la rencontre de Dominique (l'ex mari de Marta). J'espère que vous suivez ! Il habite en plein centre de la capitale. C'est un quartier d'affaire. Ancien trader, il nous a fait visiter la bourse et par la même nous a obtenu un change à un taux imbattable sur le marché noir.

DSC03041Thomas maintenant veut devenir trader en plus d'être pilote de ligne.

DSC03042C'était très calme dans la salle et les traders semblaient regretter l'époque où il y avait de l'action.

DSC03047Ce bâtiment est superbe, le responsable a tenu a nous montrer une tapisserie qui vient de France. Il était fier !

La plaza de Mayo

La plaza de Mayo est le lieu de point de départ des manisfestations. Toutes les semaines se réunissent les mères de la place de Mai pour lutter contre l'injustice et l'oubli.

Le palais présidentiel : La casa rosada. Cristina Kirchner a ses bureaux ici mais n'y réside pas. La couleur saumon serait due à une tentative du président Sarmiento de pacifier le pays durant son mandat en mélangeant le rouge des Fédéralistes au blanc des Unitaristes.DSC03017

DSC03157Une autre façade du palais.

La cathédrale, lieu où officiait l'actuel pape Francisco. Elle contient la tombe de général José de San Martin. A l'extérieur, une flamme éternelle brûle à sa mémoire.

Au centre de la place, un petit obélisque édifié pour le premier anniversaire de l'Indépendance de Buenos Aires vis-à-vis de l'Espagne.

Ensuite, nous avons déjeuné avec Dominique dans un resto complétement caché au fond d'un passage.

L'avenue 9 de Julio : "La rue la plus large du monde" : 140m de large.

DSC03001Au fond, sur un immeuble, le portrait D'Evita (explication un peu plus bas).

DSC03161Un autre portrait de cette dame de l'autre côté du même immeuble.

L'obélisque, haut de 67m, édifié en 1936, est situé sur l'avenue 9 de julio.

L'avenue Florida  est une longue avenue piétonne pour faire son shopping.

DSC03077Même ici, ils jouent "le prénom" !

Le quartier de San Telmo, un quartier d'antiquaires avec des cafés. Avant, c'était le quartier le plus riche de la ville.

DSC03083Voici la plaza Dorrego. Le dimanche, il y a un énorme marché aux puces.

On pose avec Mafalda. Pour rejoindre le quartier de San Telmo à celui de puerto Madero, il y a un parcours avec des personnages de BD très connus en Argentine. Cela a beaucoup amusé Thomas et Romain.

Le quartier le plus moderne : Puerto Madero

DSC03125Visite de la frégate Sarmiento. Navire long de 85m qui a fait 40 fois le tour du monde entre 1897 et 1938 sans jamais participer à un combat.

DSC03127Vue sur le pont depuis la frégate. Il représente une femme qui danse le tango.

DSC03184Le quai avec ses restaurants et ses boutiques.

DSC03185Durant, toute cette journée, nous avons énormément marché et Romain s'est même endormi dans le bus pour rentrer à l'appart de Marta.

Le mardi, Marta est venue avec nous pour faire la visite de la ville en bus touristique sous ses conseils.

DSC03135Les garçons ont écouté la visite guidée en anglais.

DSC03148L'ambassade de France...plutôt pas mal, non !

La plaza congreso.

DSC02992Palacio del congreso.

DSC03721Le café Tortoni, très connu ici, propose 3 à 4 spectacles de tango par jour.

Ensuite, nous avons déjeûné dans le quartier de la Recoleta. Un quartier très chic. Magasins de luxe et belles demeures.

DSC03207Marta qui vient de trouver Thomas (une partie de cache cache en pleine rue !)

Puis visite du cimetière de la Recoleta. Il est très réputé ici. Il est même classé monument historique.

A l'intérieur, c'est une petite ville, avec des avenues, des places et des allées bordées de statues et d'imposants tombeaux en marbre. Il fait 6 hectares environ. Ici, il n'y a que des personnalités importantes du pays : des présidents, des hommes politiques, des artistes et des sportifs célèbres. Voici quelques photos même si je n'aime pas prendre de photos dans un cimetière.

DSC03249Evita, la femme de Juan Peron, président. Une des femmes les plus importantes de l'histoire de l'Argentine. Elle était très appréciée car elle a lutté pour les pauvres et pour le vote des femmes. Elle est morte jeune, d'un cancer. Elle avait fait ses adieux à la population d'un des balcons de la Casa Rosada.

DSC03225Jofina. C'est une jeune fille qui a été enterrée vivante, ils pensent qu'elle était dans le coma quand elle a été enterrée. Des traces de griffes ont été retrouvées à l'intérieur du cercueil.

DSC03257Luis Angel Firpo, un boxeur très célèbre. Sa statue est reproduite à taille réelle.

DSC03254Les toîts des tombeaux sont impressionnants.

Tout est grandiose, majestueux...

Près du cimetière, on trouve aussi une voyante et des grillades.

En rentrant, nous sommes allés manger une glace chez Freddo bien sûr. Le meilleur glacier de Buenos Aires selon Marta.

Puis, le mercredi, nous sommes partis aux chutes d'Iguazu pour trois jours. Environ 2h de vol au Nord de Buenos Aires.

Le jeudi, réveil avec la pluie et même de l'orage. Décidément, le sort s'acharne. Nous décidons quand même d'aller visiter les chutes du côté brésilien. De ce côté des chutes, nous avons une vision globale. Le paysage est magnifique. Les chutes sont grandioses. Mais le temps est affreux et nous sommes bien mouillés. Le matin, alors que la pluie semblait faiblir, Benoît et Thomas s'étaient inscrits pour faire une sortie en bateau sous les chutes. Ils ont donc pris leur courage à deux mains et ont affronté les chutes sous des trombes d'eau. Pendant ce temps, Romain et moi, plus raisonnables, nous étions à la boutique du parc.

Le vendredi, rebelote, pluie et orage ! Nous décidons de patienter à l'hôtel. Rien de bien passionnant.

Le samedi, nous allons visiter les chutes du côté argentin (le plus beau) sans la pluie, enfin ! Malheureusement, la moitié du parc était fermée suite aux inondations du mois de juin 2014.

Je vous laisse admirer cette merveille naturelle classée au patrimoine de l'UNESCO depuis 1984:

Puis, nous reprenons un vol pour Buenos Aires. Nous arrivons tard dans la nuit. Notre avion a eu du retard. Je ne me souviens plus pourquoi.

Le dimanche, Nicolas et Naiara nous ont emmené à Tigre. Une ville située à environ 20 km de Buenos Aires.

Nous avons fait une balade en bateau durant une heure sur le rio de la plata.

Puis nous avons déjeûné dans le nouveau quartier du marché aux fruits.

Balade digestive après un bon steak argentin.

Naiara et Nicolas nous ont offert un souvenir qui va me servir ce mois-ci d'ailleurs. Une crèche typique du Nord de l'Argentine.

Le lundi, nous décidons de retourner à la Boca, sous le soleil cette fois-ci !

Voici Benito Quinquela Martin, un artiste dont les oeuvres étaient axées sur l'histoire du port de la Boca.

Question : Pourquoi les maisons de ce quartier sont de couleurs différentes ?

Réponse : Le quartier de la Boca est situé près d'un site d'exportation par bateaux. Les habitants du port, après avoir repeint les bateaux, utilisaient le surplus pour peindre les façades en tôle ondulée de leurs maisons.

DSC03658Caminito est la rue la plus célèbre du quartier. Le week-end, elle est envahie de touristes.

Dans ce quartier, il y a beaucoup de restos avec des démonstrations de tango. Mon partenaire est plutôt pas mal non ?

La petite boutique de souvenirs.

Carlos Gardel est le premier chanteur de tango. Pour lui rendre hommage, une mosaïque le représentant est collée sur un mur.

A quatre rues de là, se trouve le stade La Bombonera qui accueille l'équipe de football des juniors de La Boca, l'ancien club de Diego Maradona. Rien que ça ! Un portrait de ce dernier typique dans le quartier.

Bref, La Boca est une des visites les plus pittoresques de la ville. Nous avons bien aimé ce quartier.

Puis, balade dans le quartier de Palermo et visite d'une grande librairie qui s'appelle El Ateneo, c'est un ancien théâtre qui se trouve sur la rue Santa fe. (On ne sait jamais si vous passez par là un de ces jours :-)

DSC03735C'est magnifique.

Le mardi, Marta nous a emmené en voiture visiter les alentours de BA. Mauvais temps encore !

En fin d'après-midi, Marta nous dépose (Ben et moi) au musée des Beaux Arts afin d'admirer quelques oeuvres impressionnistes. Elle en profite pour garder les garçons. Cocooning, cours d'espagnol intensif et bien sûr dégustation de glace chez Freddo. Les enfants étaient aux anges. Ah ! Cette Marta !

DSC03263La faculté de droit, près du musée.

DSC03268La Floralis Générica (à côté du musée également) : les pétales de cette fleur gigantesque, réalisée par Eduardo Catalano en 2002 étaient censées se refermer la nuit mais le système ne fonctionne pas !

Le mercredi, c'est déjà le départ, nous avons passé un superbe séjour comme d'habitude. Les enfants suite à ce voyage voulaient vivre près de chez Marta car elle habite près du lycée français en plus de sa gentillesse. Mais bon pour le moment, il n'y a pas de projets pour Benoît dans cette partie de l'Amérique du Sud. Mais au moindre projet, nous déposerons notre candidature, c'est sûr. Nous surveillons les offres.

Bonne et heureuse année 2015 à tous !

A bientôt pour de nouvelles aventures :-)